• Pour qui tu m'as prise ?, Isabelle Rossignol

    Hellow les gars^^ Je vous retrouve here pour une critique que je vous avais promis sur un livre réaliste ! Let's go

    >>><<<

    Titre: Pour qui tu m'as prise ?

    Auteure: Isabelle Rossignol

    Date de lecture: Cet été

    Personnages principaux: Pauline et David

    Maison d'édition: Talents hauts

    Public: Pour ado

    Genre: Réaliste

    Prix: 8€ (fnac)

    Nombre de pages: 123

    Résumé de l'auteure: CAMILLE - Elle, c'est Pauline. Paraît que Madame a trouvé le grand Amour. Avec un " A " majuscule, s'il vous plaît !

    PAULINE - Si j'en crois Camille, je suis amoureuse d'une image. Je ne pense pas. Je prends le temps d'observer David et tout ce que je vois de lui me plaît.

    DAVID - Mathieu klaxonne comme un fou furieux sur son scooter. Lorsqu'il fait ce genre d'arrivée, c'est qu'il, je cite, " vibre des sublimes effets de l'after-sex ". Je peux donc me préparer à l'entendre me parler des filles, des filles, des filles.

    MATHIEU - Ah David, sacré David, qu'est-ce que je me marre de voir sa tête d'empoté quand je le klaxonne ! J'essaye juste de le remuer, vous voyez ? Côté sexe surtout, j'ai du boulot. Imaginez: il n'est encore jamais sorti avec une fille !

    Avis: Ce livre n'est pas le meilleur mais je l'ai bien aimé. Ça raconte bien, je trouve, toute la pression que les adolescents ressentent parfois : "il a pas de petite copine !!!" "elle n'a jamais couché...". SPOIL ça parle même de viol et d'abus sexuels FIN DU SPOIL. Ça montre bien aussi les mauvaises interprétations qu'on peut faire sans comprendre l'autre etc. Je ne vous conseille pas ce livre mais à vous de voir si vous voulez le lire ou non.

    Note: 16/20

    Lieu(x) ou se déroule l'histoire: inconnue

    Lu en: en quelques jours

    Couverture: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51t3K2xNiKL._SX195_.jpg

    >>><<<

    BISOUS :3


    2 commentaires
  • [ mes auteures préférées ! ]

    Heyyy^^

    Petit article surprise dont je ne vous avait pas prévenu ;) Aujourd'hui je vais vous parler de mes auteur(e)s préféré(e)s ! Vous êtes prêts ? Partez !

    - F L O R E N C E   H I N C K E L -

    Florence Hinckel est ma première auteure préférée ! C'est une écrivaine française née le 13 décembre 1973.

    Elle a écrit des livres comme "Quatre filles et quatre garçons", "Nos éclats de miroir", "Renversante", "Théa pour l'éternité", "Bleue", "Hors de moi", "L'été où je suis né", "Vanilles et chocolats", "La fille qui dort", "Traces", "U4", "Les faits et gestes de la famille papillon" et bien d'autres !!!

    J'ai connu cette auteure grâce à CanailleBlog, où plus précisément le blog de Zoï. Elle avait fait une critique sur le livre "Quatre filles et quatre garçons", et ça m'avait beaucoup plu, alors j'ai lu le livre et j'ai adoré !

    En gros, c'est l'histoire de 8 adolescents, l'année de la 3e qui vont "se découvrir" comme dans Le Grand Saut (aussi par Florence Hinckel oups) et développer plus ou moins des relations amoureuses.

    J'ai ensuite commencé à lire d'autres livres d'elle, donc voilà ceux que j'ai lu :

    - Quatre filles et quatre garçons

    - Le Grand Saut (ici)

    - Nos éclats de miroir

    - Renversante

    - Théa pour l'éternité

    - Hors de moi (ici)

    - L'été où je suis né (ici)

    C'est des super livres et je vous ai déjà parlé du 1, 2, 6 et 7. Dites moi si vous voulez une critique sur ceux que j'ai lu ↑, sinon je suis entrain de lire "Bleue" vraiment génial pour le moment, je vous en ferai une critique ! J'ai commandé ceux-là pour Noël : "Vanilles et chocolats", "La fille qui dort", "Traces" et "Les faits et gestes de la famille papillon". Voilà !

    - M A R I E - A U D E   M U R A I L -

    Marie-Aude Murail est une de mes autres auteures préférées, j'aime vraiment tous ses livres. Elle a 67 ans, est née au Havre et écrit principalement pour la jeunesse.

    Elle a écrit ces livres : "Oh Boy !", "Sauveur & Fils", les "Nils Hazard", "3000 façons de dire je t'aime", "Ma vie a changé", "D'amour et de sang", "L'expérienceur", "Miss Charity" et encore des millions.

    J'ai connu cette écrivaine grâce à ma prof de français. L'année dernière, nous (la classe) devions faire un "travail" de lecture : elle nous a donné le nom de 3 auteur(e)s : Marie-Aude Murail, Jean-Claude Mourlevat et une autre (j'ai oublié son nom). Elle nous a dit de choisir un livre d'un de ces auteur(e)s. J'ai choisi "L'enfant océan" de Jean-Claude Mourlevat. Puis nous devions faire une présentation à la classe sur le livre qu'on a lu. Quelqu'un de ma classe avait fait une présentation sur Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail, et ça m'avait vraiment plu alors j'ai lu le livre et je suis devenue accro à cette série de 5 livres pour l'instant.

    Sauveur & Fils c'est un livre dont je parle ici :)

    Les livres que j'ai lu d'elle :

    - Oh Boy !

    - 3000 façons de dire je t'aime (ici)

    - Les Nils Hazard

    - Sauveur & Fils

    Je vais bientôt vous faire des critiques sur ceux là (si vous voulez). En ce moment, j'ai enprunter à la médiathèque "Ma  vie a changé", "D'amour et de sang" et "L'expérienceur".

    - J O   W I T E K -

    Jo Witek a 51 ans et est née le 4 septembre 1968.

    Elle a écrit "Mentine", "Trop tôt", "Un jour j'irai cherché mon prince en skate", "Mauvaise connexion", etc.

    Je la connais car la bibliothécaire de chez moi m'a conseillé "Mentine" comme livre quand je ne savais plus trop quoi lire. Je l'ai lu pendant les vacances de Pâques et je l'ai beaucoup aimé. Je vous en parle ici.

    Les livres que j'ai lu d'elle :

    - Mentine 1, 2, 3, 4 et 5

    - Trop tôt (ici)

    - Mauvaise connexion

    Dites moi si vous voulez savoir de quoi parle Mauvaise Connexion ! petit indice : rien à voir avec le wifi, rien !!! J'ai commandé "Un jour j'irai cherché mon prince en skate" pour Noël.

    >>><<<

    VOILÀ MES AUTEURES PRÉFÉRÉES THE FRIENDS <3


    2 commentaires
  • Le Grand Saut, Florence Hinckel

    SALUT

    Re-coucou ! Alors j'ai lu il y a quelque jours le tome 2 d'une série que j'adore absolument alors je vous la présente maintenant ! Il y a deux autres critiques de livres à venir de sur, après je verrais !

    Titre: Le Grand Saut

    Nombre de tomes: 3 

    Auteure: Florence Hinckel

    Date de lecture: la semaine du 18 au 21 novembre 2019 !

    Personnages principaux: Marion, Iris, Rébecca, Sam, Paul et Alex

    Maison d'édition: Nathan

    Public: Dès 12 ans j'imagine

    Genre: Réaliste

    Prix: 17€ (fnac)

    Nombre de pages (tome 1 & 2): 347 & 389

    Résumé du tome 1: Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde… Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir… tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

    Résumé du tome 2: Plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam... et retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art.
    Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion s'enferre dans une nouvelle relation d'amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l'aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d'angoisses et de promesses de liberté... Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d'affronter obstacles et rêves les plus fous ?

    Résumé du tome 3: Ça y est, ils ont fait le grand saut.
    Bac ou pas en poche, les six amis se sont dispersés pour faire leurs premiers pas hors du nid familial. Pour Iris, Marion, Rebecca et Sam, un grand défi s'annonce: Paris, à la poursuite de leurs rêves. Pour d'autres, c'est un combat... Alex parviendra-t-il à reprendre sa vie en main depuis son fauteuil roulant? Et qu'est devenu Paul, disparu pendant l'été?
    Un final plein d'audace pour une trilogie où l'amitié reste la meilleure arme contre les épreuves de la vie.

    Avis: Ce livre est vraiment un trésor. Je me suis vraiment beaucoup attachée à l'histoire des 6 amis depuis la 6e, qui arrivent l'année du bac et tout va changer mais pas à cause du bac lui-même... Je m'identifies à la révolte de Marion (contre ses parents), Iris car elle écrit (comme moi :3), Rébécca car elle se fait insulter, harcelée... Sam me fait bien rire, Alex me représente un peu dans les moments de stress et Paul, bah ses sautes d'humeurs, je n'ai pas encore lu le tome 3 à l'heure où je vous parle mais ça va pas tarder ! Pour ce livre... prenez votre mal en patience et aussi des cookies^^

    Note: 19/20

    Extraits/Citations: 

    • "- Tu ne peux pas comparer les garçons avec des gâteaux ...
      - Et pourquoi pas ?
      - Parce que un des axiomes de base du féminisme, que répète tout le temps Iris, grande prêtresse en la matière : ne pas traiter les garçons comme on n'aime pas qu'ils nous traitent."
    • "Si c'est gratuit, c'est toi le produit."
    • "Une étude très sérieuse a prouvé qu'une heure de sport faisait perdre au moins soixante minutes de son temps." (celle là je la trouve drôle)

    Lieu(x) ou se déroule l'histoire: La Citotat, Paris, Ceyreste

    Lu en: 4 jours

    Couverture: https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-grand-saut-Tome-1_6565.jpg


    2 commentaires
  • 3000 façons de dire je t'aime, Marie-Aude Murail

    Hey :3

    Aujourd'hui je vous retrouve pour une critique d'un livre que j'ai lu récemment et que j'ai adoré!

    Titre: 3000 façons de dire je t'aime

    Auteure: Marie-Aude Murail

    Date de lecture: vers le 18 octobre 2019

    Personnages principaux: Chloé, Neville et Bastien

    Maison d'édition: L'école des loisirs

    Public: Dès 12 ans

    Genre: Réaliste

    Prix: 16€ (fnac)

    Nombre de pages: 267

    Résumé de l'auteure: Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

    Avis: J'ai vraiment adoré lire ce livre, le suspens est tout le temps bien maintenu, j'aimais également toutes les citations de pièces de théâtre différentes, ce qu'elles m'inspiraient et représentaient. Je m'identifiais beaucoup à Chloé, au stress qu'elle ressentait à concilier théâtre et prépa, mais aussi à Bastien, qui ressens SPOIL parfois des désespoirs amoureux FIN DU SPOIL donc voilà, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

    Note: 19/20

    Extraits/Citations: 

    • "Le premier langage est celui du corps. Les mots, ça vient après..."
    • "Alors, c'est quoi pour vous, le théâtre ? Une juxtaposition de monologues ? Et la vie ? Une juxtaposition de solitudes ?!"

    Lieu(x) ou se déroule l'histoire: dans leur ville de province et à Paris

    Lu en: une semaine un peu près

    Couverture: https://www.babelio.com/couv/52498_aj_m_7485.gif

    - v o i à -

    j'espère que cette critique vous a plus, je vous conseille vraiment ce livre je l'ai vraiment beaucoup aimé!


    2 commentaires
  • 6 livres réalistes absolument géniaux

    hello ^^

    On se retrouve aujourd'hui pour un article sur les 6 livres réalistes que j'ai lu et adoré cet été (bien qu'il soit 23h50 quand je commences cet article et que je suis dans une mood flemme) Bref, les voilà...

     

    H O R S   D E   M O I

    florence hinckel

    Résumé: Je me souviens qu'il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu'avec moi, ce soir-là, qu'il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m'embrasser et que je ne mourais que d'une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j'ai eu envie de l'embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir. Jamais je n'ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir...

    Avis: Ce livre parle de tomber enceite à 16 ans, de choses qui n'arrivent pas QUE aux autres, comme l'avortement, etc. J'ai beaucoup apprécier à le lire car je me suis vraiment beaucoup attachée à Sophie, et aussi à son histoire c'est pourquoi j'ai lu le "tome" 2, l'histoire de son bébé... Je vous le conseille vraiment, l'auteure est une de mes auteures préférées et son style est juste super et cette histoire m'a beaucoup touchée !

    L ' É T É   O Ù   J E   S U I S   N É

    florence hinckel

    Résumé: La vie est belle pour Léo. Entre sa passion pour le rafistolage des motos, son meilleur ami Jason, ses merveilleux parents adoptifs, et les vacances d'été qui s'annoncent... tout va bien ! Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Xavière. Et tout ce bel équilibre bascule. Comment ne pas avoir peur de l'amour quand on ne sait rien de sa vraie mère ?

    Avis: Ce livre est donc la "suite" du livre précédent, c'est l'histoire de Léo, le fils de Sophie, et comment il doit apprendre à aimer. J'ai autant aimé ce livre que l'autre, c'est un livre absolument génial que je vous conseille (mais c'est mieux si vous lisez Hors de moi avant...).

    T R O P   T Ô T

    jo witek

    Résumé: J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

    Avis: Ce livre parle du fait, encore une fois, de se laisser manipuler, de la grossesse, de l'avortement. C'est un livre assez simple sans beaucoup d'action mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire :) Je vous le conseille pour celles qui aiment bien ce genre littéraire.

    L A   P O R T E   D E   L A   S A L L E   D E   B A I N

    sandrine beau

    Résumé: Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

    Avis: Ce livre raconte la vie de Mia, comment elle se fait manipuler par son beau-père, qui pense qu'il a tout les droits, car il a "sauvé" sa mère. Elle se fait rejeter par sa mère et trouve seulement refuge chez sa grand-mère.

    C O U P   D E   T A L O N

    sylvie deshors

    Résumé: Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

    Avis: J'ai vraiment adoré ce livre, il raconte comment Laure, une belle adolescente, s'est fait agressée sexuellement dans le métro, et l'impact que cela a eu sur elle. Elle ne voulait plus vivre, elle restait enfermée, s'habillait très "mochement" exprès. Ça montre aussi comment la fraternité peut aidé, avec Lucie (la personnage principale, sa soeur). J'ai beaucoup aimé le lire, je vous le conseille fortement !

    M A U V A I S   F I L S

    raphaël frier

    Résumé: Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte.

    Avis: Ce livre est assez explicite, il raconte bien comment les homosexuels sont parfois rejetés de leur famille par honte, méchanceté, peur de l'inconnu, etc. Il montre bien l'exclusion qu'expérimentent ceux qui ne rentrent pas dans les cases que la société nous oblige à avoir, les étiquettes qu'on nous met. Je vous le conseille beaucoup il est très bien !

     

    voilà! j'espère que cet article vous a plus, ces livres m'ont assez touché, et je voulais vous les partager :)

    bisous <3


    5 commentaires