• Accueil

    • TOUS LES ARICLES DE LECTURE QUI N'APPARTIENNENT À RIEN DE PRÉCIS

    par exemple :

    - mes auteures préférées

    - mes coups de coeur

  • aesthetic, drink, and food image | Apéro boisson, Idée recette ...

    Coucou :)))

    J'espère que vous allez grave bien :3 je sais, y'a que du violet dans mon blog mais je sais pas, il me plaît comme ça et il me met de bonne humeur^^ today, je vous fais découvrir les bouquins qu'on me lisait quand j'étais une petite gamine. ça va vous faire rigoler xD

    [Les bouquins de mon enfance !!]

    [⇒ Frédéric le moustique, Antoon Krings ⇐]

    Je ne sais pas si vous connaissez cette collection, mais c'est une collection de petits albums pour les enfants "Les drôles de petites bêtes" avec différents insectes et animaux et noms et il vivent tous en harmonie et ils ont de petites histoires. Quand j'étais petite, ils en avaient même fait un dessin-animé sur Piwi+^^ J'ai toujours adoré cet album en particulier parce que mon papa s'appelle Frédéric et c'était trop rigolo car le moustique timide sur la couverture ne lui ressemble paaas du tout.

    C'est l'histoire d'un docteur moustique que tout le monde déteste, il "soigne" tout le monde avec des piqures qui ne marchent jamais ! Son fils, Frédéric est très triste parce que son père veut l'obliger à devenir pareil. Un jour, Carole la luciole vient toute affolée les voir, elle ne brille plus. Elle transforme le père de Frédéric en vers car elle déteste les piqûres et il voulait l'obliger à en subir une. Frédéric s'enferma alors dans sa cuisine et cuisina un syrop mystère dont personne ne connaîtra jamais la contenance et le donna à son père et à Carole. La luciole se mit à briller plus fort que le soleil et son père redevînt un moustique. Depuis ce jour, Frédéric est le médecin du village qui redonne de la joie à touuut le monde et soigne par magie.

    →La couverture

    [⇒ Carole la luciole, Antoon Krings ⇐]

    Carole la luciole est exactement dans la même collection, bien-sur je ne vais pas tous vous les raconter ça serait un peu ennuyant car vous n'avez plus 5 ans ni moi d'ailleurs^^ Mais je vus présente celui-ci également car ma maman, cette fois, s'appelle Carole, et c'est drôle également parce que ma maman est complétement l'inverse que dans le livre, elle n'est pas si "grosse" et si tétue^^

    C'est l'histoire d'une luciole qui adore faire la fête la nuit et dans l'air !! Elle en a tellement envie, mais les chaises, les tables, ça ne vole pas ! Et où elle peut en trouver ! Une nuit, elle va chez son amie Mireille l'abeille, la distrait et fait un tour de magie. Elle disparait avec toute la nourriture et les meubles qui volent désormais. Les voisins de Mireille entrent chez elle, affolés, car leurs meubles à eux aussi ont disparu. Quand ils retrouvent Carole, ils sont en colère, mais elle leur propose de faire la fête avec eux. Ils s'endorment et quand ils se réveillent tout le monde est parti et tout est sale. Ils sont vraiment énervés. Mais la colère ne dure pas. Ils redescendent chez eux, et comme par magie, tout redevient comme avant, sauf les pots de miel vides...

    →La couverture

    [⇒ Crotte de nez, Alan Mets ⇐]

    Vous allez vous dire que cette histoire est un peu cheloue/bizarre/dégeue et tout mais moi elle me faisait beaucoup rigoler et je la lisais touuuut le temps vers mes 4-5 ans et j'aime bien un peu la 'morale' de l'histoire du coup.

    C'est l'histoire d'un petit cochon tout sale et crasseux appellé Jules, que beaucoup de gens n'aiment pas, sauf sa meilleure amie Julie (une moutonne) de laquelle il est amoureux. Un matin, en allant à l'école, il apprend que Julie déménage car il parâit que le grand méchant loup est revenu dans la région. Quelques minutes passèrent et ils se firent enlever par ce grand méchant loup en question. Jules veut absolument protéger Julie alors il convainc le loup de le manger en premier. Il le répugne avec son odeur et le fait fuir à tout jamais. Après cela, Julie tomba amoureuse de Jules et plus personne ne se moqua de son odeur.

    →La couverture

    [⇒ Excursion à la mer, Gunilla Hansson ⇐]

    Cet album raconte une histoire enfantine mais c'est celui que j'aimais le plus ! Je le lisais absolument tous les matins avant d'aller quelque part pour aucune raison mais c'est avec ce livre que j'ai appris à lire.

    C'est l'histoire d'une petite fille, Mia, avec son frère et son père. Ils aimaient aller à la mer et nager et y rester toute la journée. Mais Mia avait peur de l'eau. Elle ne voulait jamais y aller. Une après-midi, elle creusa un grand trou dans le sable qu'elle rempli d'eau régulièrement pour son canard en plastique. Elle continuait de refuser de se baigner alors son papa l'attrapa et la jetta dans l'eau. Elle réalisa que c'était rigolo et ils jouèrent pendant un grand moment, mais en voulant sortir de l'eau car elle avait froid, Mia se fit piquer par une méduse. Ils rentrèrent à la maison et elle jura qu'elle ne rentrerait plus jamais dans l'eau. Il faut tout recommencer.

    →La couverture

    [⇒ Une petite brebis pas comme les autres, Anu Stohner et Henrike Wilson ⇐]

    Je n'ai pas grand chose à dire comme introduction, mais ma maman m'avait acheté cet album vers mes 3-4 ans, et elle me le lisait souvent. C'est une histoire bienveillante et adaptée pour les petits.

    C'est l'histoire de Charlotte, une jeune brebis différente du reste du troupeau. Alors qu'ils restent tous massés ensemble bien tranquillement, Charlotte adore s'essayer à de nouvelles expériences. Elle grimpe aux arbres, s'aventure près de la route, monte au sommet des montagnes, nage dans la rivière… C'est une petite brebis intrépide et tous les vieux moutons lui disent sans cesse que ça va mal finir. Mais quand le berger fait une mauvaise chute et ne peut rentrer seul, loin de la ferme, tout le monde est bien content que l'intrépide agneau présent par hasard prenne son courage à 4 pattes et se rende à la ferme pour chercher du secours.

    →La couverture

    [⇒ Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux, Noé Carlain ⇐]

    Ce livre est vraiment trop rigolo, même à 14 ans je le lis parfois^^ Il me fait rigoler parce qu'il parle du sujet pas du tout rare de 'pipi-caca' mdr. C'est rigolo les rimes et les différentes situations par animaux.

    Ce livre ne raconte pas d'histoire du tout, mais à chaque page cela parle d'un animal et de ses pets :

    " Prout d'escargot, coquille en morceaux !
    Prout de pou, cheveux tout fous !
    Prout de dragon, trou dans le caleçon !
    Prout de hamster, roue d'enfer !
    Prout de porcelet, jambon fumé !
    Prout d'antilope, lion en syncope !
    Prout d'araignée, toile emmêlée ! "

    →La couverture

    [⇒ Le Loup Noël, Michel Gay ⇐]

    Ce livre est un album de noël mais il est drôlement beau. Il appartenait à ma cousine je crois (tu confirmes Mamie qui lit mes articles ?).

    C'est l'histoire d'un papa loup Loup-Blanc, qui est triste, car ses enfants n'ont jamais de cadeaux à Noël. Le père Noël et tous les gens de la région les redoutent pour rien ! Même déguisé, on ne veut rien lui vendre dans les magasins et on essaye de l'écraser en voiture et même qu'on appelle la police ! Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises.

    →La couverture

    [Les bouquins de mon enfance !!]

     Voilà :) Cet article est terminé <3 J'espère qu'il vous a plu car j'ai passé énormément de temps à l'écrire même si j'ai adoré le faire car ça m'a rappelé des souvenirs ! Je suis désolée pour l'absence mais j'ai pas bcp bcp de temps en ce moment, surtout que ce week-end (dimanche 31 mai) je dois révisé même si je suis chez ma mamie (bisous à toi mamie).

    Anouk !


    votre commentaire
  • [ mes auteures préférées ! ]

    Heyyy^^

    Petit article surprise dont je ne vous avait pas prévenu ;) Aujourd'hui je vais vous parler de mes auteur(e)s préféré(e)s ! Vous êtes prêts ? Partez !

    - F L O R E N C E   H I N C K E L -

    Florence Hinckel est ma première auteure préférée ! C'est une écrivaine française née le 13 décembre 1973.

    Elle a écrit des livres comme "Quatre filles et quatre garçons", "Nos éclats de miroir", "Renversante", "Théa pour l'éternité", "Bleue", "Hors de moi", "L'été où je suis né", "Vanilles et chocolats", "La fille qui dort", "Traces", "U4", "Les faits et gestes de la famille papillon" et bien d'autres !!!

    J'ai connu cette auteure grâce à CanailleBlog, où plus précisément le blog de Zoï. Elle avait fait une critique sur le livre "Quatre filles et quatre garçons", et ça m'avait beaucoup plu, alors j'ai lu le livre et j'ai adoré !

    En gros, c'est l'histoire de 8 adolescents, l'année de la 3e qui vont "se découvrir" comme dans Le Grand Saut (aussi par Florence Hinckel oups) et développer plus ou moins des relations amoureuses.

    J'ai ensuite commencé à lire d'autres livres d'elle, donc voilà ceux que j'ai lu :

    - Quatre filles et quatre garçons

    - Le Grand Saut (ici)

    - Nos éclats de miroir

    - Renversante

    - Théa pour l'éternité

    - Hors de moi (ici)

    - L'été où je suis né (ici)

    C'est des super livres et je vous ai déjà parlé du 1, 2, 6 et 7. Dites moi si vous voulez une critique sur ceux que j'ai lu ↑, sinon je suis entrain de lire "Bleue" vraiment génial pour le moment, je vous en ferai une critique ! J'ai commandé ceux-là pour Noël : "Vanilles et chocolats", "La fille qui dort", "Traces" et "Les faits et gestes de la famille papillon". Voilà !

    - M A R I E - A U D E   M U R A I L -

    Marie-Aude Murail est une de mes autres auteures préférées, j'aime vraiment tous ses livres. Elle a 67 ans, est née au Havre et écrit principalement pour la jeunesse.

    Elle a écrit ces livres : "Oh Boy !", "Sauveur & Fils", les "Nils Hazard", "3000 façons de dire je t'aime", "Ma vie a changé", "D'amour et de sang", "L'expérienceur", "Miss Charity" et encore des millions.

    J'ai connu cette écrivaine grâce à ma prof de français. L'année dernière, nous (la classe) devions faire un "travail" de lecture : elle nous a donné le nom de 3 auteur(e)s : Marie-Aude Murail, Jean-Claude Mourlevat et une autre (j'ai oublié son nom). Elle nous a dit de choisir un livre d'un de ces auteur(e)s. J'ai choisi "L'enfant océan" de Jean-Claude Mourlevat. Puis nous devions faire une présentation à la classe sur le livre qu'on a lu. Quelqu'un de ma classe avait fait une présentation sur Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail, et ça m'avait vraiment plu alors j'ai lu le livre et je suis devenue accro à cette série de 5 livres pour l'instant.

    Sauveur & Fils c'est un livre dont je parle ici :)

    Les livres que j'ai lu d'elle :

    - Oh Boy !

    - 3000 façons de dire je t'aime (ici)

    - Les Nils Hazard

    - Sauveur & Fils

    Je vais bientôt vous faire des critiques sur ceux là (si vous voulez). En ce moment, j'ai enprunter à la médiathèque "Ma  vie a changé", "D'amour et de sang" et "L'expérienceur".

    - J O   W I T E K -

    Jo Witek a 51 ans et est née le 4 septembre 1968.

    Elle a écrit "Mentine", "Trop tôt", "Un jour j'irai cherché mon prince en skate", "Mauvaise connexion", etc.

    Je la connais car la bibliothécaire de chez moi m'a conseillé "Mentine" comme livre quand je ne savais plus trop quoi lire. Je l'ai lu pendant les vacances de Pâques et je l'ai beaucoup aimé. Je vous en parle ici.

    Les livres que j'ai lu d'elle :

    - Mentine 1, 2, 3, 4 et 5

    - Trop tôt (ici)

    - Mauvaise connexion

    Dites moi si vous voulez savoir de quoi parle Mauvaise Connexion ! petit indice : rien à voir avec le wifi, rien !!! J'ai commandé "Un jour j'irai cherché mon prince en skate" pour Noël.

    >>><<<

    VOILÀ MES AUTEURES PRÉFÉRÉES THE FRIENDS <3


    2 commentaires
  • 6 livres réalistes absolument géniaux

    hello ^^

    On se retrouve aujourd'hui pour un article sur les 6 livres réalistes que j'ai lu et adoré cet été (bien qu'il soit 23h50 quand je commences cet article et que je suis dans une mood flemme) Bref, les voilà...

     

    H O R S   D E   M O I

    florence hinckel

    Résumé: Je me souviens qu'il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu'avec moi, ce soir-là, qu'il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m'embrasser et que je ne mourais que d'une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j'ai eu envie de l'embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir. Jamais je n'ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir...

    Avis: Ce livre parle de tomber enceite à 16 ans, de choses qui n'arrivent pas QUE aux autres, comme l'avortement, etc. J'ai beaucoup apprécier à le lire car je me suis vraiment beaucoup attachée à Sophie, et aussi à son histoire c'est pourquoi j'ai lu le "tome" 2, l'histoire de son bébé... Je vous le conseille vraiment, l'auteure est une de mes auteures préférées et son style est juste super et cette histoire m'a beaucoup touchée !

    L ' É T É   O Ù   J E   S U I S   N É

    florence hinckel

    Résumé: La vie est belle pour Léo. Entre sa passion pour le rafistolage des motos, son meilleur ami Jason, ses merveilleux parents adoptifs, et les vacances d'été qui s'annoncent... tout va bien ! Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Xavière. Et tout ce bel équilibre bascule. Comment ne pas avoir peur de l'amour quand on ne sait rien de sa vraie mère ?

    Avis: Ce livre est donc la "suite" du livre précédent, c'est l'histoire de Léo, le fils de Sophie, et comment il doit apprendre à aimer. J'ai autant aimé ce livre que l'autre, c'est un livre absolument génial que je vous conseille (mais c'est mieux si vous lisez Hors de moi avant...).

    T R O P   T Ô T

    jo witek

    Résumé: J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

    Avis: Ce livre parle du fait, encore une fois, de se laisser manipuler, de la grossesse, de l'avortement. C'est un livre assez simple sans beaucoup d'action mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire :) Je vous le conseille pour celles qui aiment bien ce genre littéraire.

    L A   P O R T E   D E   L A   S A L L E   D E   B A I N

    sandrine beau

    Résumé: Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

    Avis: Ce livre raconte la vie de Mia, comment elle se fait manipuler par son beau-père, qui pense qu'il a tout les droits, car il a "sauvé" sa mère. Elle se fait rejeter par sa mère et trouve seulement refuge chez sa grand-mère.

    C O U P   D E   T A L O N

    sylvie deshors

    Résumé: Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

    Avis: J'ai vraiment adoré ce livre, il raconte comment Laure, une belle adolescente, s'est fait agressée sexuellement dans le métro, et l'impact que cela a eu sur elle. Elle ne voulait plus vivre, elle restait enfermée, s'habillait très "mochement" exprès. Ça montre aussi comment la fraternité peut aidé, avec Lucie (la personnage principale, sa soeur). J'ai beaucoup aimé le lire, je vous le conseille fortement !

    M A U V A I S   F I L S

    raphaël frier

    Résumé: Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte.

    Avis: Ce livre est assez explicite, il raconte bien comment les homosexuels sont parfois rejetés de leur famille par honte, méchanceté, peur de l'inconnu, etc. Il montre bien l'exclusion qu'expérimentent ceux qui ne rentrent pas dans les cases que la société nous oblige à avoir, les étiquettes qu'on nous met. Je vous le conseille beaucoup il est très bien !

     

    voilà! j'espère que cet article vous a plus, ces livres m'ont assez touché, et je voulais vous les partager :)

    bisous <3


    5 commentaires
  • [About moi]

    1...

    2...

    3...

    OUPS !

    tu as basculé dans mon univers :)

    Coucou !!! Je suis Anouk [ou Nounouk qui est mon surnom] mais si tu m'appelles comme ça j'ai l'impression d'être une gamine genre ! Ceci est mon blog de lecture :3 Mais j'ai aussi un blog d'écriture et surtout surtout mon blog principal, celui à suivre absolument ;)

         MOI     

    Je suis collégienne en 4e, dans un collège en Suisse privé et international. Ma maman y est prof de français, grâce à ça, je fais anglais lv3 et je suis bilingue ! Mon papa est apiculteur et avant il était boulanger pâtissier. J'ai 13 ans, j'en aurai 14 en août du coup, par la logique du logique je suis du signe Lion :] J'adore donc lire (mais des livres en papier, je ne lis pas sur kindle ni sur wattpad).  Mes matières préférées sont l'histoire et la géo car j'ai eu un prof qui m'a donné envie d'apprendre cette matière et ça m'intéresse^^, les langues et le théatre et les arts plastiques.

    Je rêves beaucoup, voir trop parfois, j'ai pas énormément d'amies mais j'en ai des bonnes, je crois :) Je suis un peu hyperactive mais je préfère le terme énergique^^ J'ai des idées un peu folles mais je suis assez organisée pourtant!

    Je joues de la musique classique: clarinette ainsi que de la musique celtique: cornemuse écossaise! Mais j'écoute aussi énormément de musique, mes artistes préférés sont: Lomepal, Angèle. Imagine Dragons, Pomme!

    J'aimerais dire ici que mes séries préférées sont clairement Élite en prems, Stranger Things et LCDP !!! Dans la vie j'ai envie d'être un mélange de la moi actuelle, car je suis moi et j'ai aussi une personnalité à part, Lu (photo du haut ♥♥♥♥♥♥) dans Élite, car elle est parfois méchante mais indépendante et intelligente et Nadia car elle a beaucoup de compassion et tolérance.

         MES PASSIONS     

    Mais mon domaine est clairement écrire, je veux devenir auteure. Depuis quelques années, c'est vraiment ma passion, et petite déjà j'écrivais des "romans" qui en réalité faisaient 300 mots mais j'ai toujours adoré écrire et utilisé les mots de différentes façon. J'ai écris de nombreux poèmes ces dernières années que vous trouverez donc sur mon blog d'écriture du coup!! J'y décris mes sentiments ou des sujets qui me tiennent à coeur ou m'énervent (ex: le réchauffement climatique, etc.). J'ai écris 4-5 textes sur ces sujets également, comme l'homophobie, des textes simples, comme des débuts de vrais romans.

    Mes deux autres passions sont les arts et la photographie. Je n'en ferai pas mon métier (des arts) mais ça me plairait d'illustrer mes propres livres plus tard, j'aime particulièrement la peinture mais je n'ai pas de talent particulier pour le dessin. La photographie est un métier qui me plairait vraiment, et je pense continuer ou faire ça si je ne suis pas écrivaine. On me dit que j'ai beaucoup de talent, que j'observe mon environnement avec attention très souvent, mais c'est à vous de jugez mes réalisations (qui se trouvent sur mon blog principal).

    Ma dernière autre passion est l'équitation, depuis petit ma famille entière travaille dans les animaux et la cuisine (n'a pas de rapport /!\ on ne cuisine pas le animaux...). J'ai un cheval chez mes grands parents et je monte depuis mes 4 ans. J'ai aussi des poules, des lapins, plusieurs chiens, chats, sauf que tout ce petit monde est chez mes grands-parents ! Moi j'ai mon gros flemmard de bouvier-bernois "Jezz" et je vais voir le reste de la smala chez ma mamie à 30 minutes de chez moi.

         CE BLOG     

    Dans ce blog, il y a tout pleins de critiques de livres de différents genres:

    • ACCUEIL - Des articles en rapport avec la lecture mais qui ne sont en aucun cas des critiques de livres, dont cet article du coup^^

    • BOOKLISTS - Listes de livres que j'ai ou je lis pour certaines occasions (mes livres de l'été, etc.)

    • COUPS DE CŒUR - Articles très rares sortant tous les ans/2 ans avec tous mes coups de cœur livres combinés ensemble avec de minuscules résumés.

    • FICTIONS RÉALISTES/FUTURISTES - Des critiques de livres qui sont donc fictifs, mais c'est surtout de la science-fiction donc futuriste, en gros une histoire qui pourrait se passer dans le futur mais c'est impossible actuellement.

    • LIVRES FANTASTIQUES - Donc les livres sont justes fictifs avec rien de possible (sorcières, dragons, etc).

    • LIVRES RÉALISTES JEUNESSE - C'est juuuuuste des livres où l'intrigue est réelle ou plausible et peut se passer maintenant tout de suite, une intrigue pour les jeunes.

         PLATEFORME     

    Je suis une Naufragée de CanailleBlog ! J'ai crée mon premier blog le 04/06/2014, je l'ai abandonné puis recommencé le 17/11/17 et en été 2018 la plateforme a fermé. En juillet je crois, je suis arrivée sur ekla comme beaucoup de mes collaboratrices pour reconstruire un petit monde ! Depuis, je n'ai pas arrêté <3

         Voilà ! Maintenant vous en connaissez beaucoup sur moi ! J'espère que ce blog vous plaira, n'hésitez pas à commentez parce que ça fait toujours plaisir et puis donnez moi vos avis sur les livres...     

    • n o u n o u k •


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique